Un Belge sur 6 est grognon le matin

Grognon le matin
Grognon le matin

Selon la Dr Myriam Kerkhofs, psychologue experte du sommeil, “la mauvaise humeur matinale se caractérise par un état d’esprit négatif ainsi qu’une activité physique et communicationnelle limitée. Il est souvent question d’un seuil de tolérance bas et la personne concernée souhaite rester dans sa bulle. Heureusement pour elle et pour son entourage, les symptômes disparaissent en moyenne deux heures après le réveil.

L’étude de Douwe Egberts révèle qu’un Belge sur 6 est grognon le matin. A l’inverse, 6 sur 10 affirment ne jamais se lever du mauvais pied.

La première raison d’être grognon au réveil? La qualité et la quantité de sommeil. Ainsi, un tiers des personnes souffrant de mauvaise humeur matinale dorment moins que les 6 à 8 heures par nuit recommandées.

Ensuite, le chronotype, c’est-à-dire, si on est du soir ou du matin. Et 70% des grognons sont dits “du soir” et doivent se lever de bonne heure pour aller au travail ou à l’école.

La troisième raison est plus technique, il s’agit de l’inertie du sommeil. “Les parties de notre cerveau ne se réveillent vraisemblablement pas toutes en même temps. Pendant cette période, nous avons un rendement relativement médiocre. L’inertie du sommeil peut durer d’une minute à deux heures.

Les remèdes “Spécial Grognon”

Chacun a ses propres recettes mais l’étude de Douwe Egberts montre les Belges privilégient une bonne tasse de café (on s’en serait douté). Autre solution appréciée par 16% des répondants: reporter le réveil de quelques précieuses minutes.

La Dr Kerkhofs insiste sur les tactiques de prendre un petit-déjeuner, d’éclairer, d’écouter de la musique mais, surtout, “il s’agit avant tout de faire tourner ses batteries à plein régime au plus vite. Il faut donc activer ses sens et ses muscles.” Et donc éviter de rester léthargique.

Et pour ceux et celles qui partagent le lit d’un ou d’une grognonne, il faut de la patience et du courage. Voici encore un petit truc: les bonnes odeurs aident aussi à bien se réveiller, comme le café chaud, le pain grillé, le savon douche parfumé…

En conclusion, il est essentiel de s’activer progressivement en favorisant des actions agréables.

Et vous, comment vous sentez-vous le matin?

Source: DH
Pour en savoir plus: le site consacré à la Grognonite

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*