Réussir un entretien d’embauche

Réussir un entretien d'embauche
Réussir un entretien d'embauche

Génial ! Vous avez passé la sélection sur base du CV. Il vous reste maintenant à réussir le plus difficile : l’entretien de recrutement ou d’embauche. Augmentez vos chances en vous préparant sérieusement. On n’improvise pas! Cette page a pour but de vous aider à anticiper, à être confiant et à être prêt à vous adapter à ce qui pourrait arriver.

Le point de vue du recruteur

Cet entretien est important pour vous, il l’est aussi pour le recruteur qui cherche la personne la plus adaptée à la fonction ouverte. Il ne souhaite pas faire d’erreur de recrutement sinon c’est lui qui serait en mauvaise posture.

Il va donc chercher à compléter et vérifier les informations vous concernant. Outre vos expériences et compétences techniques, il va s’intéresser à votre personnalité, voir qui vous êtes, ce que vous attendez de la vie et du travail, vos compétences humaines et votre potentiel.

Il va aussi vous expliquer plus en profondeur la fonction à laquelle vous postulez et sera curieux de vos réactions. Il vérifiera encore si vous satisfaites aux conditions (trajet, disponibilité…) et négociera votre rémunération.

Il se peut qu’il vous demande de passer l’un ou l’autre test (technique, psychologique et psychotechnique). Ces tests ont pour but d’objectiver ses impressions et de pouvoir vous comparer aux autres candidats.

Différents types d’entretien

Vous pouvez rencontrer plusieurs personnes : un recruteur professionnel, le responsable du service, le directeur du personnel et un directeur de l’entreprise. Chacun d’entre eux peut souhaiter vous rencontrer personnellement.
Il peut y avoir plusieurs formes d’entretiens : classique (seul avec l’interviewer), jury (face à plusieurs personnes) et collectif (avec d’autres candidats avec lesquels vous devrez interagir).

Comment se préparer

Ce dont vous aurez besoin : l’offre d’emploi qui reprend les critères de sélection, des informations sur l’entreprise, la localisation et le plan d’accès, les documents dont vous aurez besoin sur place, comment allez-vous vous habiller ?…

Préparation psychologique : anticiper l’entretien, les questions qu’on va vous poser, les réponses que vous allez donner. Veillez à être détendu, reposé, ouvert… Soyez positif, ce n’est pas un examen à l’école, c’est la rencontre de deux professionnels qui souhaitent travailler ensemble de longues années.

Préparation technique : vous connaissez votre domaine d’activité, comment pouvez-vous montrer que vous le maîtrisez concrètement ? Vous connaissez aussi certains pièges, passez les en revue.

Préparation de contenu : préparez vos arguments : pourquoi souhaitez-vous ce job ?, comment montrer votre motivation ? Pourquoi dans cette entreprise ?…

Déroulement de l’entretien

Un entretien se déroule en trois phases :

  1. Le premier contact : la première impression est déterminante. Qu’est-ce qui va marquer votre recruteur ?
  2. Le corps de l’entretien : le recruteur va mener l’entretien pour avoir les réponses à ses questions. Répondez-lui et soyez ni trop long ni trop court. Restez concret et courtois.
  3. La conclusion : c’est le moment d’aborder les conditions du travail, de synthétiser, de poser une dernière question et de convenir du délai pour être prévenu de la décision.

En guise de conclusion

Si après avoir lu cette page, vous vous sentez encore stressé ou éprouvez des difficultés à répondre à toutes les questions qui vous seront posées, un coach pourrait vous être utile et augmenter vos chances de succès.

>> Exercez-vous avec les questions les plus fréquentes.

Bonne chance et surtout bonne préparation !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*