Psychologue, un titre protégé

Psychologue
Psychologue

Un psychologue est quelqu’un qui a réussi une formation Master de 5 ans (anciennement licence en Belgique) en psychologie dans une Université.

En effet, depuis l’entrée en vigueur de la loi belge du 8 novembre 1993 sur la protection du titre de psychologue, tout le monde ne peut plus se nommer psychologue. Si quelqu’un veut porter le titre de “psychologue”, il doit être inscrit sur la liste de la Commission belge des Psychologues et posséder pour cela le diplôme requis.

Eric Lorio: ” Mon numéro d’inscription à la Commission des Psychologues est le 671205619. Pour vérifier, il suffit de cliquer ici.”

Différence entre un psychiatre et un psychologue

Un psychiatre est quelqu’un qui a une formation médicale. Il a étudié la médecine et a choisi par après la spécialisation psychiatrique. Comme un psychiatre est un médecin, il peut prescrire des médicaments et la consultation psychiatrique est partiellement remboursée.
Un psychologue a également fait des études universitaires mais il n’est pas médecin. Aussi bien le titre de psychiatre que le titre de psychologue est protégé.

Et un psychothérapeute?

Un psychothérapeute est quelqu’un qui traite de la souffrance psychique avec des consultations. Il peut être psychologue ou psychiatre, mais il peut aussi être quelqu’un qui n’a pas de qualification spécifique. Il n’existe en effet pas de diplôme reconnu et le titre de “psychothérapeute” n’est pas protégé. Tout le monde peut donc en principe se nommer psychothérapeute.

Le préfixe Psy ou Psycho

Les préfixes “psy” et “psycho”, employés à tout va, ne sont pas protégés et peuvent dès lors recouvrir tout et n’importe quoi !

La prudence est de mise

Il est donc fortement recommandé de s’assurer que la personne à laquelle vous allez vous adresser soit un professionnel qui a reçu une formation spécialisée de haut niveau, et qui s’est engagé à respecter les règles d’éthique définies par le code de déontologie de sa profession.
En Belgique, les psychologues sont organisés en associations professionnelles membres de la fédération nationale des psychologues.

Fédération belge des psychologues
Fédération belge des psychologues

La Fédération Belge des Psychologues (FBP) dont je suis membre, a pour mission “d’améliorer le statut professionnel et scientifique de la psychologie en Belgique par la protection du statut des psychologues mais aussi les droits de leurs patients”.

IMPORTANT: Certaines mutualités belges (Euromut, Partena, Socialiste, Chrétienne,…) et de la Commission Européenne remboursent une partie des honoraires des psychologues.

 

 

En conclusion

Consulter un psychologue, vous assure:

  • la compétence légitime de votre interlocuteur
  • le respect permanent de votre propre personne
  • la recherche fondée de votre équilibre psychique
  • la garantie du secret professionnel et de l’éthique.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*