Négocier son salaire selon qu’on est homme ou femme…

Négocier son salaire selon qu'on est homme ou femme...
Négocier son salaire selon qu'on est homme ou femme...

On pense généralement que si les femmes ont un salaire inférieur aux hommes, c’est parce que ceux-ci se montrent plus agressifs. Suffirait-il d’apprendre aux femmes à être plus sûres d’elles pour les voir gagner davantage?

Selon la professeur d’économie Babcock (Université Carnegie Mellon), la spécialiste en psychologie Hannah Bowles (Kennedy’s School Harvard) et la chercheuse Lei Lai (Carnegie Mellon), ce n’est pas cela.

Selon leurs travaux, c’est la négociation qui est différente. Même si souvent les femmes ne s’aident pas en n’essayant pas de discuter, leur réticence repose sur une anticipation de la manière dont elles seraient reçues si elles le faisaient ! Eh oui, en fait les hommes jugent moins sympathiques les femmes qui discutent !

Leur étude a montré que tout le monde est pénalisé pour avoir négocier leur rémunération, le préjudice subi par les femmes était deux fois (!) plus important. Plus fort, les hommes ont tendance à écarter les femmes qui bataillent pour leur salaire. Les femmes préférant les candidats qui s’en tiennent à la rémunération de départ, quel que soit leur sexe.

Alors, s’il ya une logique économique à négocier son salaire, il importe de prendre en compte les risques sociaux de cette négociation. Et ces risques sont plus importants pour les femmes que pour les hommes.

Source: S. Vedantam, The Washington Post, USA (cité par le Courrier International)

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*