La dépression, c’est quoi?

Déprime ou dépression?
Déprime ou dépression?

Le terme dépression (venant du latin depressio, « enfoncement ») désigne une maladie dont la manifestation centrale est un état mental caractérisé par une lassitude importante, une dépréciation de soi, un pessimisme qui entraînent des perturbations importantes dans les rapports psycho-affectifs.

C’est une maladie fréquente, qui affecte environ 20% des gens au cours de leur vie, et qui marque une rupture avec le fonctionnement psychologique habituel. Le risque évolutif le plus grave de cette pathologie est le suicide, en particulier quand elle n’a pu être détectée et prise en charge.

Ainsi, près de 70% des personnes décédant par suicide en France souffraient d’une dépression le plus souvent non diagnostiquée et traitée.

Il ne faut pas confondre la dépression avec ce qu’on appelle communément « coup de blues » ou « déprime » qui traduit une tristesse passagère, normale dans une situation difficile. Dans le cas de la dépression, les manifestations sont (quasi) permanentes pendant au moins 2 semaines ET elles entraînent une gêne importante dans la vie quotidienne.

Numéros de téléphone utiles 

Belgique

TELE-ACCUEIL, 107 ou 02/538.28.00
PREVENTION SUICIDE, 0800/32.123 ou 02/640.65.65

France

SOS AMITIE
SOS DEPRESSION, 01 40 47 95 95

Sources :

Wikipedia, e-santé.be.
La Dépression, en savoir plus pour en sortir. Paris. INPES/Ministère de la Santé (2007). Cet ouvrage peut être librement téléchargé ici.

Share

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*