Réussir son CV en 12 étapes (1)

Réussir son CV en 12 étapes
Réussir son CV en 12 étapes

Le Curriculum Vitae est votre premier contact avec un recruteur qui décidera de vous rencontrer sur cette base. Voici comment réussir votre CV.

Votre CV peut être organisé sur une base fonctionnelle, selon vos compétences ou l’ordre chronologique. Cela a finalement peu d’importance. Concentrez-vous sur la meilleure manière de mettre en évidence les atouts qui font de vous un candidat sérieux. S’il n’existe aucune règle absolue quant à la rédaction d’un CV, vous pouvez suivre ces quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté.

> > voir les 6 dernières étapes

1. Se mettre à la place de l’employeur

Quand vous préparez votre CV, notez une courte description de la personne que recherche l’employeur. Utilisez-la pour l’adaptation de votre CV à cette candidature. Plus vous démontrerez une concordance claire entre les compétences requises et celles que vous possédez et plus vous aurez de chances d’être sélectionné pour un entretien. S’il vous est difficile d’établir une correspondance entre votre propre expérience et les exigences liées à la fonction, ce poste n’est peut-être pas fait pour vous.

2. Être honnête et factuel

Non seulement votre CV vous permet d’être invité à un entretien, mais il va aussi structurer cet entretien. Si vous fournissez des informations inexactes, cela ne peut que vous attirez de sérieux ennuis par la suite. En fait, de multiples études montrent que la majorité des recruteurs estiment que les CV ne sont pas rédigés de manière honnête. Vous comprenez dès lors que l’employeur va très certainement vérifier l’authenticité des informations contenues dans votre CV s’il envisage de vous embaucher. Faites la différence par rapport aux autres candidats, soyez honnête et proposez spontanément l’une ou l’autre preuve (attestation, diplôme…).

3. Accentuer ses compétences et qualités essentielles

Un recruteur ne va pas passer des heures à analyser votre CV à la recherche de vos compétences et expériences. Veillez donc à attirer l’attention sur vos compétences et qualités essentielles, dans une formulation claire et précise.

4. D’abord les informations les plus pertinentes

Les informations contenues dans votre CV montrant clairement que vous êtes un bon candidat, mettez les en évidence au début du CV. La première impression compte énormément et le recruteur doit pouvoir comprendre rapidement l’intérêt de vous rencontrer. Augmenter vos chances d’être retenu en soignant votre image. En effet si vous faites forte impression dès le début, vous avez plus de chances que le lecteur soit attentif à ce que vous dites.

5. Éviter les informations superflues

Bien que vos dernières vacances à Benidorm aient été passionnantes ou que vous ayez raffolé du dernier livre d’Amélie Nothomb, cela n’a que peu d’intérêt pour la fonction à laquelle vous postulez. Abstenez-vous en donc. Les recruteurs considèrent les détails non pertinents comme un gaspillage de papier et de temps. De telles informations risquent plutôt de mettre en évidence le peu d’expérience appropriée que vous avez à offrir ou votre incapacité à communiquer efficacement.

6. Des formations récentes et pertinentes

Inclure vos formations récentes et pertinentes souligne votre désir de vous développer sur le plan professionnel et pourrait faire la différence entre vous et d’autres candidats à l’expérience comparable. De plus, cela peut mettre en avant certaines compétences pouvant se révéler très utiles dans la fonction.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*