Le Coaching, c’est quoi?

Le Coaching, c'est quoi?
Le Coaching, c'est quoi?

Définition

Le coaching désigne le processus relationnel par lequel un individu (le coaché) recourt à un professionnel (le coach) pour être accompagné dans une ou plusieurs dimensions de son développement personnel et professionnel. Ce processus vise à amener progressivement le coaché en position de vivre sa vie au meilleur de lui-même, dans une relation en adéquation avec son environnement.

Pour qui?

A toute personne qui, se sentant acteur de sa vie et de son évolution, souhaite se donner les moyens d’exprimer au mieux son potentiel, en accord avec ses motivations, dans sa vie personnelle et professionnelle.

Quand?

Le recours au coaching est lié la démarche d’une personne qui, à un moment-clé de son parcours, fait le pari d’investir activement dans son développement, aussi bien personnel que professionnel.

Une récompense ou une menace ?

Le propre du coaching est de s’adapter à de multiples situations (voir la page des objectifs). Il peut être décidé par la direction de l’entreprise, dans le cadre d’une promotion ou d’une restructuration. Dans ce cas, on peut proposer à une personne d’être accompagnée par un coach pour optimiser ses compétences et son efficacité. Il existe aussi des situations de coaching “sous contrainte” où la direction souhaite que telle personne surmonte tel problème,”sans quoi vous ne pourrez plus évoluer dans l’entreprise”. Malgré la réalité de la menace, le coaching doit alors servir de tremplin, d’opportunité. Il faut souligner que le coaché a toujours la possibilité de discuter de la pertinence des objectifs de la direction avec le coach et de faire évoluer les thèmes de travail, à condition de rester dans des objectifs professionnels qui servent l’entreprise. Et n’oublions pas la déontologie du coach pour qui le respect des personnes est central à sa mission.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*