Pour ce faire, vos objectifs doivent être SMART : Spécifiques, Accessibles, Mesurables, Rattachés à un projet et Temporellement définis.
Finalement,
la seule chose qui compte avec un objectif,
c’est de l’atteindre !
Spécifique
Un objectif doit être clair, spécifique, compréhensible et sans ambiguïté. « Tu dois faire mieux » est trop vague et imprécis que pour être suivi de résultats. De plus, un objectif précis est plus facilement mesurable et donc contrôlable.
Mesurable
Ne pas pouvoir mesurer l’état d’avancement de ses objectifs, c’est comme naviguer dans le brouillard sans cartes ni boussole, ce qui n’est motivant pour personne. « Tu dois apprendre l’anglais », est un objectif difficilement mesurable. Par contre, « quand le téléphone sonne, tu dois pouvoir comprendre qui appelle, ce qu’il veut et pouvoir le transférer » est nettement plus mesurable.
Accessible
Les objectifs doivent être accessibles à ceux qui doivent les atteindre. Seuls les poètes peuvent décrocher la lune, pas vos employés moyens. Bien sûr, dépasser ses limites est valorisant et enrichissant mais il faut aussi penser dans la durée. Des objectifs inaccessibles n’emporteront jamais bien longtemps l’adhésion de votre équipe qui sera vite démotivée.
Rattaché à un projet ou Réaliste
Vos objectifs se rattachent à un projet de votre entreprise, ils s’insèrent dans un tout cohérent. Leur pertinence par rapport à l’ensemble aura un important impact positif sur vos performances, ce qui vous rapprochera encore plus de votre objectif.
Temporellement défini
Il ne suffit pas d’avoir les moyens pour atteindre ses objectifs, il convient de ne pas oublier la dimension temporelle. Un objectif a un début et une fin. Sa durée est déterminée. Sans échéance, ils se perdraient parmi l’immensité des autres choses à faire et risqueraient d’être rapidement oubliés.
En conclusion
Un objectif se prépare avec attention. Sinon vous entendrez vos oreilles siffler des airs de démotivation, d’imprécision, d’absence de résultat.
Exemple
Objectif classique Je veux maigrir donc j’arrête de manger. | Objectif SMART Le lundi, le mercredi et le vendredi de chaque semaine, je vais faire une demi-heure de sport pour peser 70 kg en juillet. |
Be the first to comment