Comment se débarrasser de ses encombrants à Paris ?

Comment se débarrasser de ses encombrants à Paris ?

Que vous déménagiez, achetiez de nouveaux meubles ou de nouveaux électroménagers, ou que vous désencombriez tout simplement, vous n’aurez généralement que trois options : tout jeter dans la rue, offrir aux associations ou appeler le service encombrant Paris. Dans la plupart des cas, il est préférable d’opter pour la deuxième et la troisième solution, d’autant que le déversement de déchets sur la voie publique (en dehors de certains horaires) est passible d’une amende de 68 €. Or, le vieux canapé, le réfrigérateur qui fonctionne aussi bruyamment qu’un avion de chasse, prennent de la place dans la cour. Alors, comment les transporter pour se débarrasser de ces vieux objets ? Nos réponses dans cet article.

Enlèvement d’encombrants sur Paris : comment s’y prendre ?

Pour cela, vous n’y allez pas par quatre chemins ! Utilisez le numéro du service d’encombrants de la Ville de Paris pour appeler des enleveurs de déchets et encombrants. Ou encore, allez sur le portail du service et inscrivez-vous au registre en remplissant le formulaire à l’aide de votre adresse postale, de votre numéro et de la quantité et de la nature d’encombrants dont vous voulez vous débarrasser. La Ville de Paris vous aide même à vous y retrouver en affichant un plan interactif de votre arrondissement. Une fois le formulaire rempli, choisissez ensuite votre date parmi celles proposées par le service en tenant compte de l’état de vos encombrants et de leur utilisation possible. Utilisable du lundi au samedi, le service encombrant Paris vous permet de faire enlever vos déchets volumineux pour le jour même ou encore le lendemain, en fonction de vos disponibilités et de celles du service. Au moment de l’enlèvement des encombrants, vous n’êtes pas obligé d’être présent sur les lieux : vous pouvez donc, le jour J, déposer simplement vos objets sur le trottoir après avoir noté votre référence d’enlèvement. Par ailleurs, vous pouvez aussi annuler votre inscription au registre en contactant le service par téléphone ou par e-mail.

Pour information, le site web de la Ville de Paris fournit également de précieuses informations en matière de déchets et d’encombrants. Vous pouvez donc vous renseigner sur les types d’objets considérés comme encombrants, car il n’y a pas que l’électroménager et les vieux meubles qui peuvent être récupérés par le service. Et pour cause, bacs à fleurs, jouets et objets de puériculture, tapis et miroirs font partie de la liste d’encombrants que peuvent récupérer le service.

Encombrants sur Paris : et si vous en faites un don ?

Dans les grandes villes comme Paris, il est fort probable que des associations comme l’Armée du Salut, France Bénévolats ou encore Tous bénévoles, récupèrent vos objets gratuitement à condition qu’ils soient encore utilisables. Mais là encore, il faudra tenir compte de la taille des encombrants pour qu’ils puissent être enlevés par les associations. Et n’oubliez pas de convenir d’un rendez-vous avec les représentants de l’association choisie pour que vous ne déposiez pas vos encombrants au mauvais moment.

Share

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*