Comment fixer des objectifs

En effet, jongler avec 2 balles est extrêmement facile et donne envie de faire mieux. Mais à partir de 3 balles, ça se complique. Et si on remplace les balles par un portable, un agenda, un livre de management…, on court à la catastrophe. Voici quelques conseils pour parvenir à sélectionner efficacement vos objectifs.

« Trop d’objectifs et patatras, on se retrouve submergé! »

Se concentrer sur 2 ou 3 objectifs

On ne peut pas tout réaliser en même temps, vos employés non plus. Sélectionnez votre Top 3, à la limite un Top 5, cela va vous aider à ne pas vous disperser et à rester maître de la situation.

En adéquation avec la mission

Vos objectifs doivent toujours être en adéquation avec la mission de votre entreprise, organisation ou service. Demandez-vous, pour chacun d’eux, quelle sera leur apport dans le projet global. C’est un critère des plus discriminants. Evitez de les choisir sur un critère de facilité, de motivation ou d’amusement.

Des objectifs pertinents et rentables

Dans le temps qui vous est imparti pour atteindre votre but, quels sont les objectifs qui peuvent être remplis? Quels seront ceux qui vous fourniront la plus haute rentabilité?

Revoir ses objectifs et les faire évoluer

Le monde est en constante évolution et votre travail aussi. Ne pas s’adapter à cette évolution permanente serait suicidaire. Alors pensez aussi à faire évoluer vos objectifs. Votre liste de priorités n’est pas un carcan définitif mais une aide, un guide. Et si des modifications sont nécessaires, n’oubliez de les communiquer (et de les vendre) à votre équipe.

En conclusion

Avoir votre Top 3 des objectifs va vous aider à les atteindre. Vous pourrez alors plus rapidement en fixer d’autres. Vous gagnerez ainsi du temps et de l’énergie. Ce ne sont pas toujours les grands objectifs extraordinaires qui sont les plus fréquents. Votre succès dépend fortement de l’ensemble des petites réussites quotidiennes.

Share

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*