Sur le site internet www.stickk.com, on peut s’engager à arrêter de fumer et à payer une amende en cas d’échec !
Dean Karlan et al. ont créé le site Stickk en se basant sur l’économie comportementale (ces théories de la décision combinant psychologie et sciences économiques).
Le modèle économique rationnel de prise de décision n’est pas suffisant pour comprendre pourquoi les gens font des choses néfastes (fumer, grossir…) alors qu’ils n’en veulent pas les conséquences à long terme (cancer, obésité). Alors que l’économie comportementale dira que les valeurs positives et immédiates de ces comportements sont nettement privilégiés face à des valeurs négatives mais dans un futur lointain.
Stickk va apporter l’élément de prix, l’argument monétaire (incontournable dans l’économie libérale) pour augmenter le coût à terme. Le site va donc vous demander d’élaborer un contrat d’engagement qui vous imposera un coût immédiat en cas d’échec. Par exemple d’arrêter de fumer à une date donnée. Un arbitre indépendant est désigné et aura pour tâche de vérifier et d’en informer Stickk.
En cas d’échec, il y a le choix des amendes. De légères (publication sur le site) à sévères (don d’argent à des organisations caritatives et jamais à Stickk).
Un site intéressant pour les déjà 10.000 personnes qui s’y sont inscrites. A visiter
Source: The Economist (UK), cité dans le Courrier International
Be the first to comment