Depuis plus de trente ans, Jean-Paul Mari couvre les guerres pour les journaux et magazines français. Du Ruanda à la guerre du Golfe, en passant par la Bosnie ou Somalie, il a tout vu. Les horreurs, les massacres, les peurs mais aussi les courages et les souffrances. Lui-même est un survivant.
Témoin de ce siècle, il a rencontré les victimes et les bourreaux, les blessés et les assassins. Face à cette folie, il a pris sa plume. Il a plongé dans ses propres traumatismes pour rencontrer les combattants et les psychiatres pour enquêter sur la névrose traumatique, connue sous son acronyme anglais, le PTSD.
Il en est sorti une enquête, un livre et un documentaire indispensable. La confrontation à la mort et à l’horreur provoquent des blessures physiques mais aussi psychologiques qui ne se voient pas et qui se cicatrisent si difficilement.
Pas plus que le soleil, la mort ne peut se regarder en face… disaient les anciens.
Un livre splendide, passionnant, difficile, intéressant que je recommande. Jean-Paul Mari a affronté l’épouvante pour en témoigner. Partant de ses expériences, il mène une enquête admirable pour nous aider à en sortir et à penser à nouveau que la vie peut être plus forte que la mort.
Interview de Jean-Paul Mari
Jean-Paul MARI – Sans blessures apparentes par sansblessuresapparentes
Be the first to comment