1. Soignez les fondamentaux
Il n’y a pas une seule manière correcte de rédiger votre CV mais il y a des points essentiels à inclure:
- vos informations personnelles et de contact
- votre formation et vos qualifications
- votre histoire professionnelle et/ou votre expérience
- vos compétences correspondant à l’emploi auquel vous postulez
- les langues maîtrisées
- vos centres d’intérêt, vos loisirs et réalisations
- éventuellement, des références (de plus en plus demandées)
Astuce: réfléchissez par deux fois pour joindre votre photo. Celle-ci devra toujours être professionnelle (bannissez la photo de vacances), visible même imprimée en noir et blanc. A moins de postuler comme mannequin ou acteur, on ne vous demande pas d’être beau ou d’avoir une « gueule », on vous demande d’être d’adapté et de correspondre au style de l’entreprise et de ses clients.
2. Ajoutez une présentation synthétique
Expliquez pourquoi vous êtes la personne idéale pour cette fonction. Racontez votre histoire de manière intéressante de manière à attirer l’attention du lecteur.
Astuce: Aidez le recruteur à découvrir votre expérience, vos réalisations (chiffrées si possible), vos compétences… Cette présentation doit bien entendu être en accord avec votre lettre de motivation.
3. Soyez honnête et soignez l’apparence
Généralement, les CV ne doivent pas dépasser les 2 pages (en format A4, précisons-le). En moyenne, les employeurs consacrent seulement 8 secondes (!) à un Curriculum Vitae. Ne l’oubliez pas, vous aurez l’occasion de penser aux détails lors de l’entretien d’embauche.
- une mise en page claire et soignée
- un style précis et concis
- clair et bien structuré
- agréable à l’œil, qui attire le regard
- intéressant
Astuce: veillez à l’homogénéité du style. Ne changez pas de police à chaque ligne, gardez une cohérence…
4. Pensez à votre langage
- écrivez en bon français
- des phrases courtes
- utilisez des expressions claires qui apportent du sens
- restez neutre (pas de ‘je‘ partout)
- soyez spécifique (évitez donc les banalités et généralités)
- soyez assertif, dynamique, orienté résultat
- évitez le jargon, les abréviations ou acronymes peu usités
- et bien sûr, soignez l’orthographe
- pensez à vos mots clé
Astuce: au lieu d’utiliser le ‘je‘ dans des phrases du style « j’ai fait ci ou çà…« , choisissez des mots d’action positive avec une liste à puces. Par exemple, « création de » ou « démarrage de« . Cela donnera un style plus dynamique à votre CV et renforcera le message que vous pouvez réaliser des objectifs.
5. Soyez pertinent
L’objectif de votre CV est de prouver que « vous avez ce qu’il faut ». Plutôt que d’écrire que vous avez des « compétences en communication », donnez un exemple où vous avez démontré que vous aviez ces compétences: « rédaction mensuelle des news pour les médias sociaux ». Montrez comment vous avez surmonté les problèmes et que vous êtes orienté solution.
- donnez des informations pertinentes, réelles, spécifiques
- placez vos expériences et compétences dans la partie supérieure de la première page du CV
- soyez concret, donnez des exemples de réalisations, ce que vous avez pu obtenir
- si possible donnez des preuves, des informations objectives
Astuce: adaptez votre CV à chaque candidature. C’est du boulot mais cela va augmenter vos chances de décrocher un entretien. Ne ré-écrivez pas tout à chaque fois, non, mais adaptez les détails, les mots clé. Inspirez-vous de l’offre d’emploi.
6. Dites la vérité
L’honnêteté paie, les incohérences tuent. Et si ce n’est pas dans le CV, vos erreurs ou mensonges seront découvertes lors de l’entretien qui sera alors une belle perte de temps pour tout le monde. Trouvez une manière constructive de remplir un trou dans votre carrière, par exemple.
Astuce: Les références sont de plus en plus souvent demandées. Veillez à ce que ce soit avec des personnes qui ont travaillé avec vous et qui ont apprécié ou remarqué vos compétences. Essayez d’en avoir deux si possible.
Be the first to comment