Nouveautés

Un look adapté et stylé

Un look adapté et stylé Un look adapté et stylé au travail

Être professionnel et faire bonne impression sont indissociables dans nos sociétés exigeantes. Avoir le look adapté aux circonstances n’est pas un must mais une règle incontournable.

Les codes vestimentaires, les fameux « dress codes », sont indiqués généralement sur les cartons d’invitations et peuvent être utiles pour avoir le look adapté. Et rien n’empêche d’apporter une touche personnelle à votre tenue, c’est cela être stylé. Même si chacun est libre de s’habiller à sa manière, ne pas être dans le ton peut se révéler gênant voire coûteux dans le monde des affaires! Et rares sont ceux qui peuvent se permettre une tenue de Marilyn Manson ou de Mark Zuckerberg pour un conseil d’administration, de Madonna pour une inauguration ou de Britney Spears pour une journée de formation.

Ni trop, ni trop peu, ni trop décontracté (jeans et baskets) ni trop starlette sinon les autres vous estimeront que vous leur manquez de respect ou que vous les prenez de haut. Tout est dans la nuance et la subtilité… et dans le regard des autres. Trop sophistiqué? Ils vous verront comme hautain ou gardant vos distances.

Adaptez-vous aux circonstances et à l’entreprise. S’il fait chaud, vous pouvez laisser tomber la cravate, voire la veste. Mais ne retroussez pas vos manches dans une banque ou un cabinet d’avocat par exemple, alors que c’est généralement perçu comme « normal » dans la grande distribution.

Evitez les fautes de goût. Les chaussettes blanches avec votre costume, une cravate de la Famille Simpson ou le portable à la ceinture. Sinon, on se moquera de vous ou on vous conseillera de consulter un coach ou un conseil en image et look.

Surtout, ne commettez pas l’erreur d’une traduction trop hâtive. L’expression « Black Tie » en anglais signifie « Tenue de soirée », c’est-à-dire le smoking. N’allez pas en soirée « Black Tie » avec votre cravate noire, elle est réservée aux enterrements!

Alors, au moment de composer votre style et de choisir vos vêtements, ne pensez pas qu’à vous et à vos envies, essayez d’imaginer comment les autres vont vous voir. Si leur opinion, leur avis, leur regard comptent pour vous, d’une manière ou d’une autre… alors tenez compte aussi de leurs attentes codifées dans les us et coutumes de notre société et de ses différents milieux. Sinon, vous serez entouré de regards amusés, surpris voire dédaigneux…

Règles vestimentaires

Selon les circonstances, les codes peuvent être stricts:

  • Tenue décontractée (casual) :
    pour les hommes, polo ou chemise sans cravate, veste et pantalon de coton. L’idéal pour un séminaire.
  • Tenue de ville:
    costume du jour pour les hommes, tailleur et bijoux discrets pour les femmes.
  • Tenue de cocktail:
    Soignez l’élégance. Costume sombre, chemise claire et cravate. Robe ou tailleur chic avec bijoux.
  • Tenue de soirée (black tie)
    Le smoking (tuxedo aux USA) et noeud papillon sont de rigueur. Robe habillée (longue si précisé) et beaux bijoux.

Vivre et réussir en entreprise, c’est aussi vivre et réussir avec les autres, collègues, managers, clients…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :