Nouveautés

Une lettre de motivation réussie

Une lettre de motivation réussie Une lettre de motivation réussie

La lettre d’accompagnement est essentielle et beaucoup d’employeurs lui accordent autant d’importance qu’au CV ou au formulaire de candidature. Elle permet de vous présenter au recruteur et d’éveiller son intérêt pour les compétences et l’expérience que vous avez à offrir. C’est aussi l’occasion de montrer un peu votre personnalité et votre enthousiasme pour l’emploi en vue.

Les points essentiels en premier plan

L’objectif du premier paragraphe consiste à vous présenter comme candidat sérieux et à exprimer clairement les raisons pour lesquelles vous avez pris contact (votre motivation). Il est également préférable de mentionner que vous joignez une copie de votre CV ou soumettez un formulaire de candidature rempli, au cas où il se perdrait.

Si vous répondez directement à une offre d’emploi, indiquez la source (nom du journal, adresse du site web, nom du site de recrutement, etc.), la date à laquelle la fonction vacante a été publiée et les références mentionnées.

Votre situation actuelle

La deuxième section doit décrire synthétiquement votre situation actuelle et indiquer les motifs pour lesquels vous désirez en changer. Si possible, présentez votre travail actuel ou votre dernier emploi ainsi que les qualifications et compétences associées. Bien entendu, veillez à les faire correspondre à la fonction pour laquelle vous postulez.

Ce que vous avez à offrir

Ce paragraphe doit indiquer clairement ce que vous avez à offrir et pourquoi vous êtes la bonne personne pour cette fonction.

Mettez en avant les compétences, résultats et polyvalences dont ce poste pourrait bénéficier grâce à vous. Montrez la valeur ajoutée que vous pouvez apporter et soulignez les atouts qui vous distinguent des autres candidats. Mentionnez également les traits pertinents de votre personnalité. Indiquez comment ces caractéristiques ont fait la différence dans votre carrière jusqu’à présent et comment elles pourraient encore être utiles.

Si vous rédigez cette section pour répondre à une annonce, lisez attentivement cette dernière et assurez-vous que vos compétences répondent aux exigences posées.

Montrer sa connaissance de l’employeur potentiel

Parlez un peu à votre employeur potentiel de sa société. Montrez ainsi que vous avez bien lu l’annonce et que vous avez fait quelques recherches. Vous lui témoignerez ainsi votre volonté de travailler avec lui et lui montrerez que vous avez pris le temps de réfléchir à vos motivations à venir le rejoindre.

Pour terminer

Concluez votre lettre par une formule de politesse manifestant que vous seriez intéressé à parler plus en profondeur de la fonction. Signalez que vous aimeriez avoir l’occasion de parler de vos aptitudes lors d’un entretien et que vous attendez une réponse de la part de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :