Nouveautés

Réagir face à la dépression

Comment aider un dépressif? Comment aider un dépressif?

Côtoyer une personne en dépression n’est pas facile. Tristesse, empathie, envie de la secouer, colère… les émotions vont certainement affecter les relations. Mais quelle attitude faut-il adopter ?

Eviter les reproches et la culpabilisation

Tout d’abord, il faut impérativement éviter de culpabiliser la personne. Ce n’est pas sa faute ni la vôtre. Elle est malade et les causes de sa dépression sont multiples et complexes.

De même, on comprendra qu’il n’est pas conseillé de lui reprocher son état.

L’accablement n’est que rarement bénéfique. La secouer pour la pousser à bouger, pour la sortir du lit, pour s’habiller… ne pourra aller que dans le sens des reproches. Cela lui confirmera qu’elle ne fait pas ce qu’il faudrait et donc ses idées noires.

Ecoute, patience, compréhension et soutien

Il est essentiel de rester patient et à l’écoute même si elle ressasse toujours les mêmes idées. Tâchez de la comprendre, de comprendre ce qu’elle ressent et montrez-lui qu’il existe des solutions.

Gardez le contact et soutenez le dialogue. Mais évitez le piège de l’infantiliser en la surprotégeant, le maternant voire en l’étouffant. Être bienveillant, c’est aussi la respecter en tant que personne. Témoignez-lui votre affection, votre empathie même si, apparemment cela ‘sert à rien’ ou qu’elle ne réagit pas.

Remarquez et valorisez ses efforts, cela renforcera sa confiance en elle, en ses possibilités. Mais attention, un dépressif se fatigue vite. N’allez donc pas trop vite et veillez à ce qu’elle puisse se reposer.

Surtout ne vous découragez pas, vivre avec une personne déprimée n’est pas facile au quotidien. Votre soutien est précieux voire indispensable mais n’oubliez de vous assurer que vous aussi êtes soutenu.

Se faire aider par un professionnel

Réconforter, rassurer, secouer… sont rarement suffisant pour sortir quelqu’un de sa dépression. Il s’agit d’une vraie maladie, pas d’une faiblesse de caractère ou d’une fatalité.

Si vous remarquez un changement ou si vous suspectez une dépression, parlez-en rapidement à votre médecin.

Savez-vous qu’à peine 38% des personnes en dépression consultent un professionnel de la santé alors qu’il s’agit d’une maladie qui touche près d’une personne sur 5 dans sa vie.

Ce n’est pas simple de trouver la bonne personne, le professionnel qui pourra aider votre proche. Votre médecin de famille pourra certainement vous aider dans votre recherche.

Rappelez à votre proche que vous souhaitez l’aider à trouver des solutions et cela peut aller jusqu’à prendre un rendez-vous avec un médecin ou un psychologue. Ne laissez pas la situation s’aggraver, la dépression est la première cause de suicide, c’est donc une situation d’urgence.

2 Comments on Réagir face à la dépression

  1. Je me sent vraiment pas bien depuis 3mois je pense vraiment que je fais une dépression
    J’ai besoin d’aide svp

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :