Nouveautés

Réussir son intégration

S’intégrer dans une nouvelle organisation n’est pas simple. Il faut à la fois tout découvrir rapidement, répondre aux attentes souvent implicites, réaliser sa mission, satisfaire aux collègues et à sa hiérarchie… Rester soi-même et s’adapter, un enjeu capital pour la carrière.

S'intégrer dans un nouveau groupe S'intégrer dans un nouveau groupe

La première impression

Vous le savez, la première impression est de… première importance! Aujourd’hui, tout doit aller très vite, le nouvel arrivant devrait presque tout savoir avant même de commencer! Alors, faites-vous aider par votre recruteur. Il vous a choisi, il a donc intérêt à ce que vous réussissiez. Demandez-lui conseil dès que possible, cela vous évitera quelques erreurs évitables.

Une autre astuce est de rencontrer sa nouvelle équipe et/ou son prédécesseur avant son entrée en fonction. Vous y glanerez de précieuses informations et améliorerez votre compréhension de l’entreprise et de votre nouveau job.

Faire une bonne première impression est une chose. Cela ne doit pas occulter l’enjeu des préjugés, des prévisions qui sont aussi une réalité à gérer.

Connaître la culture d’entreprise

Chaque organisation, chaque groupe humain a son identité propre, ses rites, sa culture, son fonctionnement. Le nouveau arrivant se doit d’observer ces us et coutumes pour pouvoir les respecter.

Citons les relations humaines (tutoiement ou vouvoiement par exemple), les attitudes, les codes vestimentaires, les horaires… A chacun d’utiliser son intelligence sociale pour faciliter son adaptation.

Identifiez dès que possible les habitudes comme la pause café, le lunch, la cérémonie d’accueil… Ce sont des canaux d’informations et aussi des opportunités de développer vos relations.

Soigner ses relations

Ne soyez pas trop critique dans les premières semaines. Il vous faut concilier esprit critique, enthousiasme mais aussi respect des autres. Si vous constatez quelque chose qui vous paraît une aberration ou une erreur, posez-vous d’abord la question de savoir pourquoi personne avant vous n’a soulevé ce problème!

Montrer votre sens de l’initiative en allant vers les autres, ils ont tant à vous expliquer. Vos collègues seront heureux que vous leur témoigniez de l’intérêt pour ce qu’ils sont et ce qu’ils font. Nous aimons tous parler de nous et nous aimons ceux qui nous écoutent.

Et ceci d’autant plus nécessaire que, comme avec tout nouvel arrivant, après la politesse de l’accueil, chacun va vite retourner à ses occupations. Ce moment est capital. En effet, dans notre culture, le devoir d’initiative est largement du côté du nouveau. C’est à lui de poser les questions, de chercher les réponses,… Sans respecter cette règle relationnelle, il est nettement plus difficile de réussir son intégration.

Être efficace, rester professionnel

N’oubliez jamais que vous avez été engagé pour réaliser une mission, pour remplir certaines tâches et que vous avez des objectifs à atteindre. Que ceux-ci soient clairement explicités ou tenus secrets ou implicite, tout le monde va attendre que vous donniez satisfaction. Et votre manager attend certainement que cette période d’intégration s’achève le plus rapidement possible.

Votre efficacité ne sera pas que technique ou opérationnelle, si vous avez réussi à créer des relations équilibrées, cela vous aidera grandement à gérer les inévitables tensions qui ne manquent pas de surgir dans toutes relations humaines.

Rester soi-même

Si vous avez été engagé, ce n’est pas uniquement pour vos compétences techniques (ce cas de figure étant très rare). C’est également, voire surtout, pour votre personnalité et vos compétences humaines! Alors restez-vous même, vous vous en sentirez d’autant mieux.

Un extraverti ira rencontrer tout le monde alors que l’introverti se contentera de ses collègues immédiats. A chacun son style. Ce qui compte ici est d’agir avec sa personnalité.

Un dernière question: à partir de quel moment allez-vous dire ‘nous’ en parlant de votre employeur, de vos collègues ou de votre service?

Bonne intégration!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :