Nouveautés

La maïeutique

La maïeutique est une technique visant à faire s’exprimer les connaissances d’une personne grâce à un judicieux questionnement.

Socrate & Alcibiade, de Christoffer Wilhelm Eckersberg Socrate & Alcibiade, de Christoffer Wilhelm Eckersberg

connais-toi_socrate

La maïeutique est une technique visant à faire s’exprimer les connaissances d’une personne grâce à un judicieux questionnement.

Origine

Le terme renvoie à l’enfantement, à l’accouchement (délivrer une femme en couche). Dans la mythologie grecque, Maïa était la déesse de l’accouchement et des sage-femmes.

Selon les croyances de l’époque, la maïeutique est liée à la catharsis et tente de faire ressurgir les connaissances accumulées dans les vies antérieures.

La maïeutique est appliquée aux personnes qui ignorent qu’elles savent.

Socrate

En philosophie, la maïeutique est étroitement associée à Socrate depuis le Banquet de PlatonMaïeutique. Elle s’oppose à la rhétorique, l’art de bien parler, qui s’intéresse plus à la forme qu’au fond.

Elle est souvent combinée à l’ironie socratique (dans le sens étymologique), technique de question feignant de ne pas connaître la réponse.

La conception du rôle de la philosophie selon Socrate (le maître permet à l’autre d’atteindre le savoir qu’il possède en lui-même) est à l’opposé de celle d’Aristote (le maître transmet son savoir).

Actuellement

De nos jours, la maïeutique comprend généralement les techniques de questionnement visant à permettre à quelqu’un une concrétisation (mise en mots) de ce qu’il a du mal à exprimer, à ressentir ou à prendre conscience (émotions, désirs, envies, motivation…).

Elle est aussi utilisée en association avec les techniques empathiques développées par Carl Rogers et centrées sur l’affect (écoute active ou écoute bienveillante) ou les techniques de médiation.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :