Nouveautés

42% des travailleurs souffrent de stress

42% des travailleurs souffrent de stress 42% des travailleurs souffrent de stress

Selon une enquête de Zebrazone, le taux de travailleurs en Belgique qui mentionnent souffrir de stress fréquemment à très fréquemment (42%) est nettement plus élevé qu’en France (36%) et qu’aux Pays-Bas (27%).

Ce taux n’a pas changé par rapport à l’année passée.

Ce sont les travailleurs à temps plein, les travailleurs de grandes entreprises, les universitaires et les cadres qui souffrent le plus de stress professionnel.

Un rythme de travail trop soutenu est un des plus importants facteurs à l’origine du stress. 63% des travailleurs ayant un rythme de travail soutenu souffrent de beaucoup de stress, alors que ce taux n’atteint que 25% chez les travailleurs ayant un rythme de travail faible.

La charge de travail émotionnelle peut également être une source importante de stress. Plus de la moitié des travailleurs ayant une lourde charge émotionnelle, déclarent un haut niveau de stress, alors que ce taux n’atteint que 27% chez les travailleurs n’ayant pas ou peu de charge émotionnelle.

Une bonne organisation du travail et le soutien tant du supérieur que des collègues permettent de réduire le stress. Presque 3 travailleurs belges sur 10 souffrant d’un stress élevé indiquent se sentir plus déprimés ces derniers temps (par rapport à 10% chez les non stressés).

Le stress a clairement un effet sur le turn-over : plus d’un tiers (37%) des travailleurs stressés ont l’intention de quitter leur organisation à court ou à long terme. Ce taux est significativement moins élevé (27%) pour les travailleurs non stressés.

Le stress a également un impact sur le rendement : 18% des travailleurs souffrant de beaucoup de stress indiquent travailler moins bien ces derniers temps alors que ce taux n’atteint que 7% chez les non stressés.

Impressionnant, à peine 40% des travailleurs stressés se sentent heureux au travail, alors que ce taux s’élève à 69% chez les non stressés.

Source: Zebrazone dans son dossier « Stress au travail – Belgique 2008 »,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :